Logo de l'association Entr-autre

Entr-autres

Interview de Aude CASTAGNÉ réalisée par Ninelle

Aude, directrice de Entr-Autres

J’ai un diplôme d’éducatrice spécialisée, j’ai travaillé une dizaine d’années sur Bordeaux. J’ai aussi travaillé à Mayotte où j’étais cheffe de service à la Croix-Rouge. Je connaissais Entr-Autres depuis les débuts quand j’étais éducatrice car j’orientais des jeunes ici. Quand je suis revenue en métropole, je suis rentrée dans le bureau de l’association et petit à petit j’ai postulé pour le poste de directrice.

Entr-Autres, une association qui oeuvre pour les jeunes

L’association, sa première mission, c’est d’œuvrer pour les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, pour les aider dans tout ce qui va être de l’insertion sociale et professionnelle.

« Je trouve qu’il y a une façon très originale à Entr-Autres, car ici les jeunes, pour les aider, on les met directement en activité et de pouvoir rencontrer pleins de gens, d’autres jeunes, des bénévoles, des professionnels. »

Les débuts de l’association

L’association a fêté ses 10 ans en 2023, elle a 11 ans et demi aujourd’hui. Elle a évolué car au début il y avait un seul projet, c’était du mois d’avril au mois d’octobre, et des jeunes allaient vendre des jus sur les quais. On mettait un jeune ou une jeune avec un bénévole ou une bénévole avec une rosalie, le vélo 2 places, et une presse manuelle et hop 2 euros le jus.

Et en fait toute l’association, tout ce qu’elle a développé après s’est construit sur ce modèle là.

« Comment en rencontrant quelqu’un, je peux faire réseau ? Comment changer le regard des jeunes en les mettant sur l’espace public ? » 

Les missions de l’association

Les différentes missions, ça va être d’accompagner les jeunes pendant 15 jours, la durée de leur stage, sur de l’insertion professionnelle, découvrir différents métiers, appréhender les codes du travail : arriver à l’heure, travailler en équipe ou apprendre un geste technique en équipe. Ainsi que tout le volet social pour créer du lien social et sortir chacun de son isolement.

« On est chacun dans notre bulle et on va rencontrer pleins d’autres bulles. »

Entr-Autres et les jeunes

Les jeunes nous disent, que le plus fort dans l’association, c’est la question du lien social, de rencontrer d’autres jeunes complètement différents.

Une fois, une jeune nous avait dit “mais moi dans mon quartier, dans mon lycée, je connais les mêmes depuis que je suis à la maternelle” alors que là, elle vient elle rencontre carrément d’autres jeunes qui font d’autres choses et puis des adultes aussi, t’es pas laissé qu’avec des jeunes, tu peux aussi faire équipe avec des adultes.

Déjà être en activité c’est chouette, de ne pas s’ennuyer, de faire autre chose, d’apprendre un métier, mais de le faire dans la rencontre et le lien social c’est super !

Une constante adaptation

C’est pas toujours évident d’adapter, c’est chouette de dire qu’on accueille pleins de jeunes différents, mais par exemple en cuisine si tu parles pas français, comment fais-tu pour te comprendre ? On a mis des étiquettes pour se repérer. Quelqu’un qui a un handicap psychique et qui a besoin de se reposer très souvent ou qui peut vite être angoissé, on adapte le poste aussi, il peut venir que 1h.

Mais du coup, ça fait tellement d’adaptations qu’on peut pas avoir le même rythme qu’une entreprise de traiteur, donc je comprends que parfois pour les jeunes quand on a des grosses prestations c’est pas évident. Il faut souvent qu’on se remette en question car ce qui est important pour nous c’est d’adapter le lieu même si on a nos limites et qu’on peut pas toujours tout adapter. 

Quels sont les critères d’accueil ?

Il faut avoir entre 16 et 25 ans, ceux qui n’ont pas ou non plus 25 ans, on leur permet d’être bénévoles aussi à l’association. Ça permet pour certaines personnes d’aller chercher quand même du lien social, mais on différencie bien ce que c’est le bénévolat d’un stage.

Après, il n’ y a pas forcément d’autres critères car on essaye d’adapter. S’ils font un stage livraison mais qu’ils ne savent pas faire du vélo, c’est sûr que ça va être compliqué vu qu’on livre en vélo ! Donc selon les stages, il y a des critères quand même. Effectivement, au niveau de la langue française, parfois ça peut mettre en difficulté certains jeunes s’ils ne parlent pas du tout français, tu te sens encore plus isolé pour aller vendre un jus sur le quartier si tu comprends pas ce qu’on te dit.

« Donc, on fait en fonction des jeunes, on a pas de critère posé si ce n’est l’âge. »

Quelle est l’ambiance à Entr-Autres ?

Ninelle : « Ici t’es dans le cadre du boulot mais y a de l’ambiance, c’est comme si j’étais à la maison, c’est ça qui m’a fait du bien aussi, j’étais moins stressée, et après bon je me suis vite adaptée, car je me suis croisée avec des gens vraiment sympas, c’est comme si on se connaissait depuis, on s’est fait du lien très vite. »

Aude : « J’adore l’ambiance qu’il y a à Entr-Autres, j’adore faire tous les points le matin avec l’équipe, on mange tous ensemble le midi, quand je passe voir les jeunes je trouve que ça se passe toujours bien. J’ai été éducatrice et j’ai rarement vu des endroits où ça se passe toujours bien. Tout le monde est content d’être là, donc oui je trouve que y a vraiment une bonne ambiance à Entr-Autres. »

Quels sont les besoins de l’association ? 

Il y a toujours des besoins, on est une association, on aurait besoin notamment de se professionnaliser un peu plus sur l’aspect traiteur, qu’on nous aide à avoir une super grosse cuisine avec du matériel de stockage, ce serait l’idéal.

Comment peut-on aider votre association ?

En venant aux cantines à prix libres ! Ça fait connaître le projet, de venir partager des moments.

« Venir faire du bénévolat avec les jeunes c’est aussi s’engager auprès des jeunes, c’est une bonne façon de les soutenir. »

Qu’est ce que vous aimez à Entr-Autres ? 

J’ai beaucoup travaillé avec les jeunes quand j’étais éducatrice, et j’avais peur de plus pouvoir être en lien avec les gens qu’on accompagne, et là ça me fait plaisir que t’aies demandé à m’interviewer moi, ça veut dire que j’ai pas trop de distance encore avec les jeunes qu’on accueille ici. Ça me plait dans mon travail d’avoir autant cet aspect de gérer que de manger simplement le midi ensemble, ça montre qu’il y a une proximité et moi j’aime bien ça dans une petite association. 

Anecdotes à partager  

J’en aurais pleins, mais c’est surtout le fait de revoir des jeunes d’il y a 10 ans ou 15 ans et qui maintenant ne sont plus des jeunes mais sont un peu des adultes et qui reviennent comme bénévoles ici. 

Projets de l’association

A long terme, j’aimerais bien qu’il y ait de la rencontre et de la mobilité à l’échelle régionale. Je suis co-présidente d’une association à Saintes qui s’appelle la Douka, ils ont ouvert une cuisine restaurant et c’est que des personnes migrantes qui cuisinent. Donc chaque jour, t’as un plat différent d’un pays différent, et ils accueillent une jeune en service civique comme, on pourrait faire des échanges culturels.

Au début à Entr-Autres, il y avait une dimension européenne donc pourquoi pas se permettre se faire connaître d’un territoire à un autre.

MOTS DE LA FIN 

Ninelle : « C’était un peu dur pour moi au début mais Entr-Autres m’a permis de m’ouvrir encore plus, de me libérer un peu plus. J’étais un peu renfermée mais maintenant, j’hésite plus quand je vois les gens, je suis plus dans ma bulle, ça m’a grave soulagée. Au début, je venais d’arriver, y avait un peu la peur qui était là, j’étais un peu traumatisée, mais avec Entr-Autres, j’étais bien, y avait de l’ambiance, y avait des gens qui s’inquiétaient pour moi, des gens qui taquinaient, c’était cool, ça m’a grave aidé. »

Aude : « Des fois, c’est une rencontre de temporalité. Entr-Autres t’a aidée mais c’est beaucoup toi aussi, c’est juste que Entr-Autres, c’était au bon moment pour toi où tu en avais besoin. Mais souvent c’est toi qui agis, t’aurais pu rester dans ta bulle, tu t’es dit, j’y vais quand même. Nous, on dit souvent qu’on est la première marche. »


En savoir plus sur Women Across Borders

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.