Le projet porte sur une mise en lumière de femmes en exil en France à travers l’art.
A travers ce projet, différents thèmes veulent être abordés comme :
L’engagement de la jeunesse, la sororité, le bien-être, la considération, la reconnaissance, l’estime de soi, l’inclusion…
Où sont les femmes exilées en France ?
Elles sont invisibilisées.
Quelle est la conséquence de cette invisibilisation ?
Elles se retrouvent à l’intersectionnalité des problématiques à la fois de genre et d’origine. Elles sont dans l’angle mort des dispositifs d’aide car les politiques migratoires sont peu sensibles au genre et inversement les politiques d’égalité Femmes/Hommes sont peu sensibles à l’origine.
L’art, une thérapie
L’art est une thérapie favorisant la libération de la parole. C’est un projet porté par les femmes exilées et pour les femmes exilées en les rendant actrices de leur parcours.
Le projet souhaite favoriser leur bien-être et leur intégration en France à la fois professionnellement (réseau, compétences…) et personnellement (considération, confiance…).
Cela se concrétise par le partage de récits illustrés qui à terme feront l’objet d’expositions et d’ouvrages afin de sensibiliser le grand public.
L’immigration, un sujet controversé
L’immigration est un sujet controversé dans notre société qui fait face à une montée de politiques de rejet et d’exclusion des populations étrangères.
La migration est considérée comme masculine. Or, aujourd’hui, les femmes représentent 52% des personnes arrivées en France.
Cette tendance est en constante progression et s’explique notamment par l’individualisation des femmes pionnières à arriver seules pour fuir la violence.
Objectifs
- Favoriser le bien-être et l’intégration des femmes en exil à travers l’art
- Valoriser les initiatives associatives qui accompagnent ces femmes au quotidien
- Sensibiliser le grand public aux thématiques de l’immigration et du genre
Périmètre
D’une part, le projet est ouvert à toutes les femmes en exil sur Bordeaux, arrivées récemment ou installées depuis plusieurs années afin de montrer la diversité des parcours et le cheminement de l’intégration.
D’autre part, le projet a vocation à évoluer et à se déplacer, partout où des récits sont à raconter, où des initiatives associatives sont à partager.
Actrices
Le projet est porté par un collectif de femmes dont une coordinatrice de projet, des artistes professionnelles, des femmes en exil et des femmes engagées.
Le projet est également soutenu par un réseau de professionnelles et d’associations bordelaises.
Fondatrice du projet
Ambre LAFORGE : formation de juriste en droit des personnes étrangères, travailleuse sociale au CADA du GROUPE SOS, bénévole à l’association Toutes à l’abri, membre de l’association Les hébergeurs solidaires et incubée à l’association SINGA
